Les proches aidants représentent environ 8% de la population suisse, soit une personne sur douze
Ces personnes sont menacées d'épuisement si elles négligent de prendre soin d'elles, voici comment se protéger du burn-out.
NE PAS CULPABILISER
Même si on en fait déjà beaucoup, le sentiment de ne pas en faire assez domine souvent. Il est important d'en parler avec un professionnel ou avec d'autres proches aidants.
GARDER DES MOMENTS POUR SOI
Il faut impérativement s'accorder du repos, des pauses pour cuisiner, écouter de la musique ou lire... Garder du temps pour soi n'est pas égoïste.
PROGRAMMER UN SUIVI MEDICAL
Comme proche aidant, il faut souvent tenir sur la durée et il est important de ne pas négliger sa propre santé. Un bilan régulier chez son généraliste est nécessaire. On peut aussi avoir recours à une aide psychologique, afin d'avoir des outils pour traverser les moments difficiles.
CONSERVER SES LIENS SOCIAUX
Le manque de temps, la fatigue et parfois la honte poussent à s'isoler. Pourtant, prendre un café ou partager un repas avec des amis redonne des forces.
LUTTER CONTRE LE STRESS
Les proches aidants sont sans cesse confrontés à des situations d'urgence. La priorité pour pouvoir gérer ce stress est de préserver son sommeil. Bouger chaque jour est également indispensable.
METTRE DES LIMITES
Afin d’éviter le surmenage, il faut mettre les limites dans ce qu'il est possible de faire et chercher de l'aide auprès d'autres proches ou de professionnels.
Source: Santé Magazine décembre 2024