
Réactions allergiques – reconnaître les manifestations localisées
LE NEZ QUI COULE
Quelques grains de pollen suffisent à déclencher des rafales d’éternuements. Ils sont associés à des démangeaisons dans la zone du nez et de la gorge, et à un écoulement nasal.
LES YEUX QUI PLEURENT
Le rhume des foins est souvent accompagné d’une conjonctivite allergique. Des picotements intenses et la sensation de brûlure sont la source de démangeaisons insupportables suivies de séances de grattage.
LA BOUCHE OU LA PEAU QUI DEMANGE
Certains fruits ou légumes ainsi que certaines épices peuvent, dès leur ingestion, provoquer des démangeaisons de la bouche et de la gorge.
La peau eczémateuse, quant à elle, démange terriblement. Passé le stade aigu, la rougeur pâlit, la peau désenfle, devient plus sèche et pèle. D’apparence différente, l’eczéma chronique conserve des lésions anciennes contribuant à l’épaississement de la peau. Il est formé de placards rouges qui pèlent de manière continue.
LA PEAU CLOQUEE
Les symptômes de l’urticaire ne trompent pas: éruptions en relief, caractérisée par de minuscules boutons de couleur rosée avec un centre blanc. Ils s’accompagnent de démangeaisons intenses.
UNE DIGESTION TOURMENTEE
Certains aliments peuvent nous causer brûlures et vomissements. Des symptômes peu spécifiques qui peuvent également évoquer une indigestion, une intolérance ou une intoxication alimentaire.
LA RESPIRATION SIFFLANTE
Lorsque l’allergène entre en contact avec les bronches d’une personne prédisposée, celles-ci vont se fermer face à l’intrus: c’est l’asthme. Cette gêne respiratoire peut se traduire par un sifflement.
LES SIGNES D’ALERTE RESPIRATOIRE
La personne a la sensation d’étouffer; sa respiration devient de plus en plus difficile, provoquant des sueurs, une accélération du rythme cardiaque et une grande anxiété.
Illustration: Freepik
Source: planetesante.ch
Nous vous recommandons: https://boutique.planetesante.ch/j-ai-envie-de-comprendre-les-allergies-ed-2013