La dépression saisonnière
LA DEPRESSION SAISONNIERE EST UN MYTHE
FAUX. La dépression saisonnière existe bel et bien. Selon les données épidémiologiques, 2 à 3% de la population souffre de ce trouble dépressif et 10 à 15% ressentent des symptômes plus légers.
LA DEPRESSION SAISONNIERE, C’EST ETRE TRISTE
FAUX. La dépression saisonnière s’accompagne de nombreux symptômes, tels que la perte d’énergie et de plaisir, en plus d'une humeur triste. Deux autres symptômes typiques de la dépression saisonnière sont l’hypersomnie, un besoin accru de sommeil, et l’hyperphagie, une augmentation de l’appétit.
LES FEMMES SONT PLUS TOUCHEES PAR LA DEPRESSION SAISONNIERE
VRAI. Elle peut toucher les adultes comme les enfants, l’âge moyen se situant toutefois entre 20 et 40 ans avec une prépondérance chez les femmes (75%).
LA LUMINOTHERAPIE EST BENEFIQUE
VRAI. La luminothérapie peut être bénéfique pour les personnes ayant des symptômes modérés. La lumière va équilibrer le niveau de sérotonine, qui va mieux réguler les humeurs, l’appétit, le sommeil.
IL SUFFIT DE SORTIR ET DE PRENDRE SOIN DE SOI POUR SURMONTER LA DÉPRESSION SAISONNIERE
FAUX. Même si cela ne règle pas tout, passer du temps à l’extérieur est bénéfique. Mais pour les cas les plus lourds, si la luminothérapie ne donne pas satisfaction, un traitement médicamenteux doit être envisagé.
Source: unisante.ch