60% de la population manque de vitamine D en hiver
DE QUOI PARLE-T-ON?
La vitamine D contribue à la santé de nos os et de nos dents, favorise le développement de notre musculature, régule l’assimilation des minéraux et renforce notre système immunitaire. Notre corps est capable de produire de la vitamine D sous l’effet des rayons du soleil. Elle n’est pas à proprement parler une vitamine, il s’agit plutôt d’une hormone. Néanmoins, une petite partie de nos apports en vitamine D est fournie par notre alimentation.
LES ENJEUX
En raison de la latitude de la Suisse et de l’ensoleillement insuffisant qui en résulte, environ 60% de la population n’est pas assez approvisionnée en vitamine D pendant les mois d’hiver.
QUE FAIRE?
De juin à septembre, il suffit de sortir régulièrement au grand air pour éviter d’être carencé. En hiver, le manque d’ensoleillement devrait nous inciter à compenser avec notre alimentation. Voici quelques aliments très riches en vitamine D: les poissons de mer gras, les fromages, le jaune d’œuf et les champignons sauvages.
Précisons enfin que les solariums ne sont pas une bonne solution de remplacement à l’exposition solaire. Selon la Ligue contre le cancer, ils sont associés à une augmentation du risque de cancer de la peau et accélèrent le vieillissement cutané.
Source: www.planetesante.ch