
Besoin d’antibiotiques, vraiment?
MIEUX DIAGNOSTIQUER POUR MIEUX PRESCRIRE
Face à la menace de la résistance aux antibiotiques, il est essentiel de rationaliser leur utilisation, sans pour autant mettre en danger la santé des personnes malades.
La première étape consiste à établir un diagnostic précis pour éviter de prescrire des antibiotiques superflus ou de recourir à une molécule qui ne serait pas adaptée à la bactérie responsable de l’infection. Les praticiens disposent d’outils tels que les algorithmes d’aide à la décision, l’examen clinique et les tests de laboratoire, comme les tests PCR et les antibiogrammes.
PATIENTS ET ANTIBIOTIQUES: LES BONNES PRATIQUES
Si votre médecin vous prescrit un antibiotique, respectez scrupuleusement le dosage, la fréquence des prises et la durée du traitement en veillant à n’omettre aucune dose.
- N’arrêtez pas votre traitement prématurément, même si votre état s’améliore
- Ne partagez jamais vos antibiotiques avec quelqu’un d’autre
- Ne réutilisez pas, de votre propre chef, des antibiotiques prescrits lors d’un précédent épisode, même si les symptômes sont similaires
- Une fois le traitement terminé, rapportez les comprimés restants dans une pharmacie
LA DIARRHEE DU VOYAGEUR
Les recommandations actuelles de la Société suisse de médecine tropicale et des voyages déconseillent la prescription systématique d’antibiotiques de réserve avant un voyage, préconisant de limiter cette démarche à des indications spécifiques.
Illustration: Freepik
Source: planetesante.ch